L’esprit Bellica

Bellica est une sororité pour la paix des sexes, le renforcement de la femme et la défense de celle-ci face aux nouveaux défis sociétaux.

Nous soutenons :

  • Les militant(e)s du droit à disposer librement de son propre corps : le mouvement de la naissance respectée, les mouvements de défense du droit à la contraception et à l’avortement, la PMA pour toutes, les luttes contre les mutilations génitales (excision féminine, mais aussi circoncision masculine forcée et mutilations forcées des enfants intersexes), les mouvements de lutte contre le voile islamique.
  • Les militant(e)s contre les violences faites aux femmes, que ce soit dans l’espace public, professionnel ou domestique : luttes féministes contre le harcèlement de rue et au travail, luttes féministes contre les violences conjugales, lutte contre la correctionalisation du viol. Nous soutenons donc aussi tous les acteurs de la lutte contre l’insécurité et contre le laxisme judiciaire en matière de violences aux personnes, que les victimes soient des femmes ou des hommes.
  • Les initiatives de valorisation des réussites féminines dans tous les domaines : arts, sports, sciences, médecine, politique, artisanat, etc.
  • Celles et ceux qui luttent contre les religions misogynes et liberticides.

Nous rejetons :

  • Les militant(e)s qui se servent de l’image positive du féminisme pour faire redorer le blason de leur religion misogyne. Le pseudo féminisme pro-voile islamique est actuellement l’exemple le plus répandu et le plus flagrant, mais certains mouvements chrétiens américains commencent eux aussi à utiliser la stratégie islamiste de phagocytage du féminisme pour faire passer leur agenda anti-IVG.
  • Le relativisme culturel, machine à culpabiliser les féministes occidentales et à dévaloriser les réussites féministes.
  • Les militants de l’injonction à “ne pas généraliser”. Il ne peut exister aucune pensée politique solide sans généralisations, et on ne peut rien nuancer sans généralisation préalable. Le général et le particulier sont deux catégories indissociables vitale à toute pensée humaine consistante. L’injonction à “ne pas généraliser” est une énième tactique de culpabilisation des femmes et de maintien d’omertas sur les responsabilités collectives dans la perpétration de violences misogynes. On notera au passage que ceux qui reprochent aux féministes occidentales de “généraliser” sont les premiers à faire des généralisations contre leurs ennemis politiques (“les blancs”, “les riches”, “les dominants”).
  • Les régressistes : ceux qui militent contre la science, contre la médecine moderne, contre la technologie, contre le capitalisme en soi, contre les libertés occidentales modernes, sont des ennemis des libertés des femmes. Et ils sont nombreux, tant au sein de la gauche anti-occidentale que de la droite réactionnaire.
  • Les militants du remplacement ethnique : importer en masse des populations issues de pays où la misogynie et la haine de l’Occident sont la norme provoque une dégradation des libertés des femmes, notamment dans l’espace public. Les drames de Telford et Rotherham, du nouvel an de Cologne et du harcèlement de rue massif dans les quartiers remplacés de France, sont des exemples flagrants de cette dégradation. Nous, féministes, ne pouvons pas faire reposer l’avenir des libertés des femmes sur l’espoir que des millions d’hommes de culture misogyne daignent embrasser les standards culturels occidentaux.
  • Le laxisme judiciaire, source d’impunité des auteurs de violences contre les femmes et d’insécurité des femmes dans l’espace public.

Nous sommes des blogueuses passionnées et non des journalistes professionnelles.

Nos missions ?

  • Information & actualités sur tout ce qui concerne les libertés des femmes
  • Réflexion & débats pour définir un nouveau féminisme occidental sans négation des différences sexuelles ni essentialisation
  • Solidarité & mobilisation pour défendre les femmes face aux menaces qui pèsent sur elles : insécurité, laxisme judiciaire, montée des fondamentalismes religieux, entraves à la maternité
  • Inspiration & conseils pour aider les femmes à devenir actrices de leurs vies