La réponse magistrale d’une jeune youtubeuse à un déferlement d’insultes racistes

Emma Cake­Cup, youtubeuse française suiv­ie par un mil­lion d’abon­nés, reçoit depuis dimanche des cen­taines d’in­sultes racistes. “Sale blanche”, “sale babtou”, “ferme ta gueule t’es juste une babtou”, “nous allons te détru­ire car nous sommes fiers de nos orig­ines de maghrébins” : les injures pleu­vent sur Emma. Dans sa dernière vidéo, la jeune youtubeuse résume la polémique en toute décon­trac­tion et répond de manière magis­trale à ce tor­rent de haine.

“Je trouve que babtou c’est un terme péjoratif, juste… est ce que j’ai le droit ?”

Le défer­lement d’in­sultes racistes sur Twit­ter a com­mencé le dimanche 5 mars, lorsqu’Em­ma a publique­ment exprimé son avis sur le terme “babtou”, fréquem­ment util­isé comme injure envers les Blancs.

Les tweets d’Em­ma sur le mot “babtou” étaient une réponse à une pre­mière vague de haine provo­quée par un tweet plutôt anodin se moquant gen­ti­ment des “gens trop fiers de leurs orig­ines”.

Emma a alors par­o­dié un des tweets haineux qu’elle a reçus pour en soulign­er la bêtise …

… ce qui lui a valu une nou­velle vague de vio­lence ver­bale.

 

“Nous allons te détruire car nous sommes fiers de nos origines de maghrébins”

Avec une décon­trac­tion affichée, Emma a assumé sa posi­tion sur le car­ac­tère péjo­ratif du mot “babtou” et a rap­pelé qu’elle n’avait voulu “offenser per­son­ne”. Nou­velle salve de tweets haineux.

“Sale babtou” : “le racisme anti-blanc n’existe pas”

La plu­part des mes­sages de haine reçus par Emma ont un point com­mun : ils nient l’ex­is­tence du racisme anti-blanc, tout en insul­tant Emma parce qu’elle est blanche. Plus pré­cisé­ment, il est reproché à Emma de s’ex­primer sur le racisme alors qu’elle est blanche (sous-enten­du : priv­ilégiée). Emma reçoit des cen­taines d’in­sultes en rai­son de ses orig­ines, mais on lui intime l’or­dre de ne pas qual­i­fi­er ces insultes de racistes.

 

Le fait d’af­firmer l’ex­is­tence du racisme anti-blanc a même valu à Emma des accu­sa­tions de racisme…

… et mérit­erait des coups selon cer­tains :

Les “sales blanches” se rebiffent

Depuis les tweets et la vidéo d’Em­ma Cup­Cake, de nom­breuses femmes témoignent sur les Twit­ter de leur expéri­ence du racisme anti-blanc.

 

 

 

 

 

Autre article de Solveig Mineo

Un député acclamé au Parlement britannique pour son plaidoyer pro-burqa

Une scène sur­réal­iste s’est pro­duite en sep­tem­bre au Par­lement de Grande-Bre­tagne. Le...
En savoir plus