Un policier père de famille abat quatre terroristes à #Cambrils

Les autorités catalanes ont félicité l'agent dans les locaux du commissariat de Cambrils

Contrairement à ce qu’avait initialement annoncé la Efe, c’est un père de famille, ex-soldat des forces spéciales, qui a abattu les quatre terroristes à Cambrils.

Le soir de l’attaque, ce policier, dont l’identité est tenue secrète pour des raisons de sécurité, n’était pas censé être de service. Il avait accepté de faire des heures supplémentaires après l’attentat de Barcelone.

Alors que son groupe effectuait une patrouille sur la promenade de Cambrils, à 100km de Barcelone, cinq terroristes ont fait irruption dans la station balnéaire dans l’intention de commettre une attaque. Au volant d’une Audi A3, les djihadistes foncent sur les piétons de la promenade avant de percuter un checkpoint. Ils blessent un agent de police dans le crash, puis, vêtus de faux gilets explosifs, couteaux et haches à la main, ils prennent d’assaut les policiers.

C’est à ce moment que l’ancien soldat sort son arme et abat quatre des terroristes. Le cinquième assaillant parvient à s’échapper et poignarde à mort une passante, avant d’être abattu par les forces spéciales.

L’agent des Mossos de Esquadra a été félicité hier par le Président de la Catalogne et son conseiller dans les locaux du commissariat de Cambrils. Ses collègues le décrivent comme un homme « très calme, loin du cliché du Rambo des forces spéciales ».

L’information initiale (erronée) selon laquelle l’agent était une femme aura au moins eu le mérite de donner des sueurs froides à un certain nombre d’islamistes.

 

[ Article initial : ]

Une femme policière a abattu quatre des cinq terroristes qui ont attaqué à la machette une patrouille de police hier à Cambrils (Espagne). Plusieurs témoins ont rapporté cette information à l’agence de presse espagnole Efe.

Selon La Vanguardia, jeudi soir vers minuit, les Mossos de Esquadra (police catalane) étaient entrain d’effectuer un simple contrôle de police devant le Club Nautique de Cambrils, lorsqu’une Audi A3 a renversé plusieurs personnes avant d’heurter leur patrouille.

« Elle a saisi son arme et abattu les quatre terroristes »

S’en est suivie des échanges de tirs entre les présumés terroristes et les membres des Mossos. C’est là que l’un d’entre eux est parvenu à neutraliser définitivement quatre des assaillants.

« L’un des agents, en voyant les terroristes sortir de la voiture et se diriger vers eux munis d’armes blanches et de machettes, a saisi son arme et a abattu les quatre individus d’un seul coup » explique La Vanguardia. Le journal catalan précise que le cinquième terroriste, qui avait pris la fuite, est mort par la suite.

Les terroristes étaient armés de machettes, haches et couteaux d’après le Guardian.

Toujours selon La Vanguardia, l’agent a reçu une aide psychologique et profite à présent d’un temps de repos, et de vacances qu’il devait prendre cette semaine.