Des militantes féministes arrêtées pour avoir collé des caricatures de Mahomet à Toulouse en solidarité avec Samuel Paty

Collage de caricatures de Mahomet par Les Amazones (photo : Marguerite Stern)

Des militantes féministes ont été arrêtées lundi 19 octobre au soir par la police alors qu’elles collaient des caricatures de Mahomet dans les rues de Toulouse pour exprimer leur solidarité avec Samuel Paty, professeur d’histoire assassiné par un islamiste. Les militantes forment un groupe féministe appelé « Collectif Les Amazones » et ont placardé en divers endroits de Toulouse une caricature de Charb représentant un postérieur nu à côté de l’inscription : « Et le cul de Mahomet, on a le droit ? ».

La militante féministe ex-Femen Marguerite Stern a publié le communiqué de cette action sur Twitter :

« Le 16 octobre 2020, un terroriste islamiste a assassiné un enseignant au prétexte qu’il avait montré des caricatures de Mahomet lors d’un cours sur la liberté d’expression. Puisqu’on a voulu réduire au silence celui qui a montré ces images dans un collège de la république, puisque partout dans le monde et en France, la légitimité de l’existence de ces caricatures est constamment remise en question, noues allons les placarder dans la rue pour forcer la société entière à les voir. Nous refusons la loi de la terreur (…)

La critique des institutions religieuses est nécessaire, et même vitale si l’on veut défendre les droits humains, et particulièrement ceux des femmes. Nous sommes féministes radicales, c’est-à-dire que noues nous battons contre les racines pourries du patriarcat, et les institutions religieuses en font partie au même titre que la prostitution ou les stéréotypes de genre par exemple. Les livres saints de routes les religions monothéistes ont été écrits par et pour les hommes, et de tous temps, on les a vu s’en saisir comme outil pour contrôler et abîmer les femmes, leurs corps, leurs vies, leurs pensées, leurs existences entières, jusqu’à même les assassiner. C’est pourquoi l’existence de femmes libres et irrévérencieuses est la plus grande menace pour l’obscurantisme religieux. »

D’après Marguerite Stern, les militantes sont restées plusieurs heures en garde à vue. La police reproche au Collectif Les Amazones d’avoir commis « un délit d’affichage sauvage ».

Bellica affirme son soutien au Collectif Les Amazones. La liberté de critiquer et de moquer les religions misogynes est vitale pour les droits des femmes. Il ne peut y avoir de féminisme sans blasphème. Nous, féministes de droite, saluons le courage de ces féministes de gauche qui risquent leur vie pour résister à la terreur islamique. Les trois grandes religions monothéistes sont toutes unies quand il s’agit d’opprimer les femmes. Puissent les féministes être aussi unies pour combattre l’obscurantisme des religions misogynes.