Christiane Martel et Iris Mittenaere, les deux Miss Univers françaises de l’histoire

Christiane Martel et Iris Mittenaere, Miss Univers 1953 et 2017

Cocorico ! Pour la deuxième fois dans l’histoire, la plus belle femme du monde est une Française. La nordiste de 24 ans Iris Mittenaere a remporté le titre de Miss Univers, et ce, sans chirurgie. Vous n’avez pas regardé le concours ? C’est normal, l’émission a quelque chose d’un peu désuet, et surtout, aucune Française n’avait gagné depuis … 1953 ! Qui sont Iris Mittenaere et Christiane Martel, les deux seules Miss Univers françaises ? On vous dit tout sur ces deux ambassadrices de la beauté française.

Christiane Martel fut la première Française de l’histoire à être sacrée Miss Univers à l’âge de 20 ans. Contrairement à Iris Mittenaere, qui fut Miss Nord-Pas-de-Calais 2014 et Miss France 2015, elle n’a jamais été Miss France, mais qu’importe. Née Christiane Magnani et issue d’une famille italienne modeste, la jeune mosellane commence le mannequinat en 1952 pour une maison de couture et remporte les concours de Miss Centre et de la plus belle Italienne de France.

Le titre de Miss Univers permet à Christiane Martel de signer chez Universal et de décrocher 26 rôles de 1954 à 1962 dans des films aujourd’hui oubliés. En 1958, elle épouse un fringant Mexicain, fils du Président Miguel Alemán Valdés.

Christiane Martel et Ugo Tognazzi en 1959 sur le tournage du film Tipi da Spiaggia

Être sacrée plus belle femme du monde a semble-t-il réussi en termes de carrière à Christiane Martel, qui a élevé ses quatre enfants sous le soleil mexicain. Le public français a pu la revoir en 2012, rayonnante, sur le plateau de Miss France avec Jean-Pierre Foucault.

Quant à Iris Mittenaere, son profil est tout autre : elle vient d’une famille d’enseignants, étudie la chirurgie dentaire à Lille et semble déterminée à devenir dentiste. La roulette plutôt que les paillettes. Sa carrière de Miss risque tout de même de lui donner un sacré coup de pouce financier. Lorsqu’elle devient Miss France en 2015, elle gagne “100.000 euros de cadeaux, profitera d’un appartement pendant un an à Paris et percevra un salaire d’un cadre supérieur » pendant une année, selon Sylvie Tellier, directrice générale de la société Miss France.

Iris Mittenaere, dentiste dans l’âme

Détail presque mignon : lors du concours, Iris Mittenaere s’est engagée à lutter pour l’hygiène bucco-dentaire. Quand on a un si joli sourire, c’est bien aimable à elle de se préoccuper de nos chicots.

Hygiène bucco-dentaire high level

Enfin, Le Monde nous assure qu’Iris Mittenaere, interrogée lors de la cérémonie sur la crise des réfugiés en Europe, “a fait un plaidoyer pour l’ouverture des frontières”. En réalité, la jeune femme a fait une réponse très mesurée : “Les pays peuvent avoir le choix de fermer ou d’ouvrir leurs frontières. Dans l’Europe, nos frontières sont ouvertes parce que nous souhaitons avoir le plus de mondialisation (…) possible. En France, pour le moment, nos frontières sont ouvertes, mais si un jour nous décidons de les fermer, je pense que c’est un droit que nous avons. Je pense qu’avoir des frontières ouvertes nous permet de découvrir le monde et d’en savoir un peu plus sur nos voisins.”

Félicitations à Iris Mittenaere ! Vive la France ! Vive l’hygiène bucco-dentaire !

Autre article de Solveig Mineo

Trop sexy et trop blanche, Wonder Woman est virée de l’ONU

Nommée “ambassadrice honoraire de l’ONU pour l’émancipation des femmes et des filles” le...
En savoir plus