Danemark : Amnesty International manifeste en faveur de la burqa (ce n’est pas une blague)

Une man­i­fes­ta­tion s’est tenue le 10 août à Copen­h­ague pour pro­test­er con­tre l’en­trée en vigueur de l’in­ter­dic­tion du voile inté­gral au Dane­mark. L’événe­ment a réu­ni de femmes musul­manes inté­grale­ment voilées ain­si que des mil­i­tants d’ex­trême-gauche répon­dant à l’ap­pel de l’ONG Amnesty inter­na­tion­al.

Dans un com­mu­niqué pub­lié sur son site inter­net, Amnesty Inter­na­tion­al qual­i­fie l’in­ter­dic­tion de la burqa de “vio­la­tion dis­crim­i­na­toire des droits des femmes”. “Si le but de la loi était de pro­téger les droits des femmes, alors c’est un échec lam­en­ta­ble. Au lieu de les pro­téger, la loi crim­i­nalise les choix ves­ti­men­taires des femmes — bafouant ain­si les lib­ertés que le Dane­mark pré­tend pro­téger”, a déclaré le directeur des cam­pagnes d’Amnesty Inter­na­tion­al en Europe, Fotis Fil­ip­pou.

L’ONG ne s’est en revanche tou­jours pas pronon­cé sur le car­ac­tère dis­crim­i­na­toire des men­aces de châ­ti­ments divins ou ter­restres adressées aux femmes non-voilées par divers­es autorités musul­manes. TV5Monde rap­pelle que “sous cer­tains régimes (sous les tal­ibans en Afghanistan, le groupe Boko Haram au Nige­ria, ou l’E­tat islamique en Syrie et en Irak) le voile inté­gral est imposé et vaut la mort à celles qui s’y opposent.

Le 31 mai 2018, le Par­lement danois a voté une loi sécu­ri­taire inter­dis­ant de se mas­quer le vis­age dans l’e­space pub­lic. L’en­trée en vigueur a débuté le 1er août. Comme en France, la loi ne vise pas seule­ment le niqab et la burqa, mais aus­si les masques, cagoules et fauss­es barbes.

Une autre man­i­fes­ta­tion en faveur de la burqa s’est égale­ment déroulée lors de la fash­ion week de Copen­h­ague. Le cou­turi­er danois d’o­rig­ine irani­enne Reza Eta­ma­di a mis en scène des man­nequins déguisés en policiers danois offrant des fleurs à des man­nequins en voile inté­gral.

 

 

Autre article de Bellica

Le métier de cette Américaine : fouetter des Blancs et les forcer à lire des livres afro-féministes

Mis­tress Vel­vet est une maîtresse SM pour le moins atyp­ique. En plus...
En savoir plus