Découvrez Katie Bouman, la jeune scientifique qui a permis d’obtenir la toute première image d’un trou noir

Pour la pre­mière fois dans l’his­toire de l’hu­man­ité, nous par­venons à voir à quoi ressem­ble un trou noir. Cette pho­togra­phie his­torique, réal­isée en juin 2018, a été dévoilée au grand pub­lic hier, le 10 avril 2019. C’est la jeune infor­mati­ci­enne Katie Bouman qui a créé l’al­go­rithme per­me­t­tant de trans­former en image les don­nées des téle­scopes braqués sur le trou noir M87.

Katie Bouman est une anci­enne étu­di­ante du MIT, qui lui a ren­du un bel hom­mage en pub­liant sa pho­to avec celle d’une autre étu­di­ante du MIT, Mar­garet Hamil­ton, qui, il y a 50 ans, écriv­it le code qui per­mit d’en­voy­er l’homme sur la lune.

Lors de la divul­ga­tion de la pho­to du trou noir, la jeune sci­en­tifique a pub­lié une pho­to d’elle au moment où elle décou­vrit pour la pre­mière fois l’im­age dans son lab­o­ra­toire.

Pho­to de Katie Bouman assis­tant, “incré­d­ule”, à l’élab­o­ra­tion de la pre­mière image d’un trou noir, grâce à un algo­rithme qu’elle a mis 3 ans à réalis­er avec son équipe (Source : Face­book de Katie Bouman)

Pour en savoir plus, regardez cette vidéo de 2016 dans laque­lle Katie Bouman explique de manière vul­gar­isée la manière dont elle et son équipe ont procédé.

Lire égale­ment les deux arti­cles de Nel­ly Lesage dans Numéra. L’un est con­sacré à Katie Bouman, l’autre à la présen­ta­tion des enjeux sci­en­tifiques de la réal­i­sa­tion de cette image.

Trou noir : qui est Katie Bouman, la sci­en­tifique der­rière l’algorithme qui a recon­sti­tué l’image his­torique ?

Pourquoi la pre­mière pho­to d’un trou noir est-elle si impor­tante pour la sci­ence ?

Autre article de Rachel M

Mennel de The Voice est une militante assumée de l’islam politique. Qu’elle assume jusqu’au bout.

Men­nel, la chanteuse voilée de l’émis­sion The Voice, fait polémique. Con­traire­ment à...
En savoir plus