Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous parvenons à voir à quoi ressemble un trou noir. Cette photographie historique, réalisée en juin 2018, a été dévoilée au grand public hier, le 10 avril 2019. C’est la jeune informaticienne Katie Bouman qui a créé l’algorithme permettant de transformer en image les données des télescopes braqués sur le trou noir M87.
Katie Bouman est une ancienne étudiante du MIT, qui lui a rendu un bel hommage en publiant sa photo avec celle d’une autre étudiante du MIT, Margaret Hamilton, qui, il y a 50 ans, écrivit le code qui permit d’envoyer l’homme sur la lune.
Left: MIT computer scientist Katie Bouman w/stacks of hard drives of black hole image data.
Right: MIT computer scientist Margaret Hamilton w/the code she wrote that helped put a man on the moon.
(image credit @floragraham)#EHTblackhole #BlackHoleDay #BlackHole pic.twitter.com/Iv5PIc8IYd
— MIT CSAIL (@MIT_CSAIL) April 10, 2019
Lors de la divulgation de la photo du trou noir, la jeune scientifique a publié une photo d’elle au moment où elle découvrit pour la première fois l’image dans son laboratoire.
Pour en savoir plus, regardez cette vidéo de 2016 dans laquelle Katie Bouman explique de manière vulgarisée la manière dont elle et son équipe ont procédé.
Lire également les deux articles de Nelly Lesage dans Numéra. L’un est consacré à Katie Bouman, l’autre à la présentation des enjeux scientifiques de la réalisation de cette image.
Pourquoi la première photo d’un trou noir est-elle si importante pour la science ?