Découvrez Katie Bouman, la jeune scientifique qui a permis d’obtenir la toute première image d’un trou noir

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous parvenons à voir à quoi ressemble un trou noir. Cette photographie historique, réalisée en juin 2018, a été dévoilée au grand public hier, le 10 avril 2019. C’est la jeune informaticienne Katie Bouman qui a créé l’algorithme permettant de transformer en image les données des télescopes braqués sur le trou noir M87.

Katie Bouman est une ancienne étudiante du MIT, qui lui a rendu un bel hommage en publiant sa photo avec celle d’une autre étudiante du MIT, Margaret Hamilton, qui, il y a 50 ans, écrivit le code qui permit d’envoyer l’homme sur la lune.

Lors de la divulgation de la photo du trou noir, la jeune scientifique a publié une photo d’elle au moment où elle découvrit pour la première fois l’image dans son laboratoire.

Photo de Katie Bouman assistant, “incrédule”, à l’élaboration de la première image d’un trou noir, grâce à un algorithme qu’elle a mis 3 ans à réaliser avec son équipe (Source : Facebook de Katie Bouman)

Pour en savoir plus, regardez cette vidéo de 2016 dans laquelle Katie Bouman explique de manière vulgarisée la manière dont elle et son équipe ont procédé.

Lire également les deux articles de Nelly Lesage dans Numéra. L’un est consacré à Katie Bouman, l’autre à la présentation des enjeux scientifiques de la réalisation de cette image.

Trou noir : qui est Katie Bouman, la scientifique derrière l’algorithme qui a reconstitué l’image historique ?

Pourquoi la première photo d’un trou noir est-elle si importante pour la science ?

Autre article de Rachel M

Dans sa dernière chanson le rappeur Lafouine déclare son soutien à Tariq Ramadan

Dans sa dernière chanson, le rappeur Lafouine déclare son soutien à Tariq...
En savoir plus