“Ferme ta gueule et pousse”: un gynécologue violent jugé pour avoir stérilisé une patiente

Hôpital de Montauban

Au terme de 8 années de procédure, un gynécologue obstétricien de l’hôpital de Montauban se retrouve face au juge. Il encourt une peine de 8 mois de prison avec sursis ainsi que l’interdiction d’exercer sa profession pendant 8 mois, pour avoir rendu une de ses patientes stériles en raison d’une manipulation violente du cordon ombilical. L’utérus se serait alors retourné, rendant nécessaire son ablation.

Le chirurgien, réputé pour être agressif envers ses patientes, se serait exclamé : “Ferme ta gueule et pousse !” en plein milieu de l’accouchement de sa victime.

La malheureuse patiente avait dû subir une ablation de l’utérus, après l’accouchement, pour stopper une hémorragie interne. “Le praticien a eu une attitude inadaptée notamment en tirant sur le cordon ombilical“, ce qui a “provoqué une inversion utérine” chez la patiente.

La patiente ne pourra désormais plus avoir d’enfant de sa vie. Son avocate précise qu’elle s’est séparée de son compagnon à la suite de cette affaire et s’insurge : «Huit ans de procédure ! Est-ce un délai raisonnable ?»

La partie civile réclame 20.000 euros de dédommagement pour cette stérilisation non-consentie. Le verdict sera rendu le 2 juillet prochain.

Marie-Hélène Lahaye, féministe belge militant pour “l’accouchement respecté accessible à toutes les femmes”, qualifie les faits de “violences obsétricales”. Depuis 2013, sur son blog Marie accouche là, Marie-Hélène Lahaye milite contre les maltraitances et violences obstétricales et elle a récemment publié un livre à ce sujet : Accouchement : les femmes méritent mieux.

Autre article de Bellica

L’arnaque des campagnes contre le harcèlement de rue : Augustin VS Mokhtar

[ Avertissement : Cet article est un billet d’humeur et non une étude...
En savoir plus