Pour la rentrée scolaire 2018, la célèbre enseigne britannique Marks & Spencer a lancé un nouveau produit : des hijabs pour fillettes de 3 à 9 ans. Mieux encore : ces voiles islamiques pour enfants sont disponibles dans la rubrique “les essentiels” de la catégorie “uniformes d’écoliers” de Marks & Spencer.

Les “impudiques” fillettes de 3 ans qui montrent leurs cheveux
La polémique a débuté lorsque Majid Naawaz, fondateur du think tank anti-salafiste Quilliam a publiquement accusé Marks & Spencer “d’encourager des pratiques moyennâgeuses”. Selon lui, vendre des hijabs au rayon rentrée scolaire revient à qualifier “d’impudiques” les petites filles qui montrent leurs cheveux. “Le hijab est toujours imposé (uniquement aux femmes) par la loi en Iran et en Arabie Saoudite ainsi que dans plusieurs autres pays. C’est un apartheid sexuel”, a déclaré Majid Naawaz. En réponse à ceux qui invoquent la liberté, il répond : “Marks & Spencer est tout aussi libre de vendre des tee-shirts avec le drapeau des confédérés [ Ndlr : drapeau fréquemment associé au suprémacisme blanc], mais je parie qu’ils ne le feront jamais.”
https://twitter.com/MaajidNawaz/status/1050068638735196160
La blogueuse Yasmine Mohammed, apostate de l’islam qui pointe régulièrement du doigts les persécutions subies par ceux qui osent quitter la religion musulmane, a quant à elle adressé un “fuck you very much” à l’enseigne britannique. Menacée de mort par sa propre mère pour avoir refusé de porter le hijab, elle est révoltée que Mars & Spencer normalise cette tenue religieuse.
Fuck you so much @marksandspencer. From the bottom of my heart, sincerely, fuck you. https://t.co/gJs5klUJHR
— Yasmine Mohammed 🦋 ياسمين محمد (@YasMohammedxx) October 10, 2018
Yasmine escaped Islamism. Her own mother threatened to kill her for not wearing a hijab. Meanwhile, @marksandspencer market these tools of oppression. https://t.co/Jk0EBZzblY
— Rita Panahi (@RitaPanahi) October 11, 2018
Sources britanniques :