Une jeune fille de 18 ans mise en examen pour avoir frappé… l’homme qui l’agressait

L'agression s'est déroulée au niveau du tramway de la place de la Victoireà Bordeaux (place de la Victoire à Bordeaux (© Eric Despujols)

Dimanche, une jeune bor­de­laise de 18 ans a été mise en exa­m­en pour ten­ta­tive d’homi­cide, après avoir porté des coups vio­lents à un son agresseur.

Ven­dre­di 2 novem­bre, vers 22 h, la jeune fille est impor­tunée par un trente­naire en état d’ébriété alors qu’elle attend son tramway à la sta­tion Place de la Vic­toire (Bor­deaux). Elle bous­cule son agresseur, le fait tomber au sol puis lui assène des coups de pieds à la tête. L’homme est trans­porté dans un état grave à l’hôpi­tal Pel­le­grin et se trou­vait hier encore dans le coma.

Le par­quet de Bor­deaux a décidé, eu égard à l’é­tat grave de l’a­gresseur, de l’ou­ver­ture d’une infor­ma­tion judi­ci­aire et req­uis le place­ment en déten­tion de l’ado­les­cente.

Cet été, sur cette même place de la Vic­toire à Bor­deaux, une judokate de 24 ans avait usé de la force pour met­tre au tapis son agresseur. Accusée sur les réseaux soci­aux d’avoir man­qué de sang froid, la jeune femme s’é­tait vigoureuse­ment défendue dans une inter­view accordée au jour­nal Sud Ouest :

C’est facile de cri­ti­quer mais ils ne savent pas com­ment ils auraient réa­gi à ma place. J’ai sim­ple­ment eu peur et je me suis défendue comme je pou­vais sur le moment

Cette nou­velle affaire ne man­quera pas de raviv­er le débat sur l’au­todéfense. En France, la légitime défense repose sur les notions d’im­mé­di­ateté et de pro­por­tion­nal­ité. Qu’est-ce qu’une riposte pro­por­tion­nelle ? Une ado­les­cente agressée est-elle en posi­tion de graduer sa défense ? Ce sera aux enquê­teurs et aux mag­is­trats de le déter­min­er.

Autre article de Solveig Mineo

Menacée d’expulsion de son université pour avoir refusé d’essayer un hijab lors du #WorldHijabDay, Kathy Zhu résiste

Des étu­di­antes de l’U­ni­ver­sité de Floride Cen­trale se sont mobil­isées en ligne...
En savoir plus