“Tu enfanteras dans la douleur” : le documentaire sur les violences obstétricales à ne pas manquer

Marie-Hélène Lahaye lors d'un happening contre les violences obstétricales

Dernier jour pour regarder sur Youtube et sur Arte “Tu enfan­teras dans la douleur”, le nou­veau doc­u­men­taire d’O­vi­die con­sacré aux vio­lences et mal­trai­tances vécues par de nom­breuses femmes lors de l’ac­couche­ment. Une red­if­fu­sion aura lieu le 16 juil­let sur Arte.

Césari­ennes à vif, épi­siotomies for­cées, inter­ven­tions façon boucherie : une part non-nég­lige­able de femmes ressor­tent trau­ma­tisées de leur accouche­ment. Depuis quelques années, des mil­i­tantes fémin­istes comme Marie-Hélène Lahaye dans la sphère fran­coph­o­ne et le binôme Ele­na Skoko ‑Michela Cer­ic­co en Ital­ie organ­isent la prise de parole col­lec­tive sur les vio­lences obsétri­cales et récla­ment de change­ments au sein du corps médi­cal.

Dans son doc­u­men­taire, Ovi­die donne la parole aux vic­times et suit le tra­vail des mil­i­tantes fémin­istes engagées dans l’amélio­ra­tion des con­di­tions d’ac­couche­ment.

 

 

La route est encore longue et les mil­i­tantes de la mater­nité respec­tée sont con­fron­tées à un impor­tant mépris, mais des change­ments poli­tiques voient peu à peu le jour.

En France, la secré­taire d’E­tat à l’é­gal­ité femmes-hommes Mar­lène Schi­ap­pa est la pre­mière per­son­nal­ité poli­tique à avoir porté le sujet au niveau gou­verne­men­tal. Elle-même vic­time de mal­trai­tances lors d’un de ses accouche­ments, elle a réclamé un rap­port pour mesur­er objec­tive­ment le phénomène, ce qui a été vécu comme une agres­sion par le prési­dent du syn­do­cat des gyné­co­logues obstétriciens, Israël Nisand.

Un procès a eu lieu en France con­tre un gyné­co­logue vio­lent, comme nous le rap­por­tions il y a peu dans cet arti­cle.

On notera aus­si dans le doc­u­men­taire le choix de Marie-Hélène Lahaye d’al­laiter pen­dant son inter­view. A tra­vers la noirceur des témoignages et l’âpreté de la lutte poli­tique, c’est une mater­nité fière et lumineuse qui se donne à voir.

Marie-Hélène Lahaye lors de son inter­view par Ovi­die dans le doc­u­men­taire “Tu enfan­teras dans la douleur”
Autre article de Bellica

L’Eglise Catholique investit 10,6 millions de dollars pour empêcher des lois anti-pédocriminalité d’être votées aux Etats-Unis

Une récente enquête améri­caine révèle que l’Eglise Catholique a dépen­sé 10,6 mil­lions...
En savoir plus