“Tu enfanteras dans la douleur” : le documentaire sur les violences obstétricales à ne pas manquer

Marie-Hélène Lahaye lors d'un happening contre les violences obstétricales

Dernier jour pour regarder sur Youtube et sur Arte “Tu enfanteras dans la douleur”, le nouveau documentaire d’Ovidie consacré aux violences et maltraitances vécues par de nombreuses femmes lors de l’accouchement. Une rediffusion aura lieu le 16 juillet sur Arte.

Césariennes à vif, épisiotomies forcées, interventions façon boucherie : une part non-négligeable de femmes ressortent traumatisées de leur accouchement. Depuis quelques années, des militantes féministes comme Marie-Hélène Lahaye dans la sphère francophone et le binôme Elena Skoko -Michela Cericco en Italie organisent la prise de parole collective sur les violences obsétricales et réclament de changements au sein du corps médical.

Dans son documentaire, Ovidie donne la parole aux victimes et suit le travail des militantes féministes engagées dans l’amélioration des conditions d’accouchement.

 

 

La route est encore longue et les militantes de la maternité respectée sont confrontées à un important mépris, mais des changements politiques voient peu à peu le jour.

En France, la secrétaire d’Etat à l’égalité femmes-hommes Marlène Schiappa est la première personnalité politique à avoir porté le sujet au niveau gouvernemental. Elle-même victime de maltraitances lors d’un de ses accouchements, elle a réclamé un rapport pour mesurer objectivement le phénomène, ce qui a été vécu comme une agression par le président du syndocat des gynécologues obstétriciens, Israël Nisand.

Un procès a eu lieu en France contre un gynécologue violent, comme nous le rapportions il y a peu dans cet article.

On notera aussi dans le documentaire le choix de Marie-Hélène Lahaye d’allaiter pendant son interview. A travers la noirceur des témoignages et l’âpreté de la lutte politique, c’est une maternité fière et lumineuse qui se donne à voir.

Marie-Hélène Lahaye lors de son interview par Ovidie dans le documentaire “Tu enfanteras dans la douleur”
Autre article de Bellica

La dessinatrice féministe Franziska Becker accusée de racisme pour avoir critiqué le voile islamique dans ses dessins

La caricaturiste et auteure de bande dessinée Franziska Becker doit, le 29...
En savoir plus