Saint Valentin : l’homme parfait est un oiseau

Il est beau, il est intel­li­gent, il chante divine­ment, c’est un arti­san doué, il n’ou­blie jamais les fleurs et il a le sens de l’esthé­tique. Mais surtout, il met tout en oeu­vre pour que la future mère de ses enfants ne vive pas dans un endroit sale et dan­gereux. L’ambly­or­nis inor­na­ta, aus­si appelé jar­dinier brun, a tout com­pris. Pour séduire la femelle, cet oiseau de Papouasie met tout en oeu­vre pour que celle-ci se pro­jette avec lui.

Il bâtit une mag­nifique hutte de bran­chages sur un sol qu’il a au préal­able métic­uleuse­ment net­toyé en ôtant chaque feuille morte avec son bec, puis, il décore les lieux avec divers­es baies, fleurs, feuilles, graines, champignons et cara­paces bril­lantes d’in­sectes savem­ment agencées.

Beauté, sécu­rité et pro­preté du cadre de vie, telle est la promesse de l’ambly­or­nis inor­na­ta. Une fois la belle con­quise dans ce palais végé­tal, le mâle bâtit un sec­ond nid, cette fois-ci en hau­teur, pour met­tre les oeufs en sûreté.

A l’heure où de plus en plus de quartiers des grandes villes de France devi­en­nent de vrais shit­holes pour les femmes en âge de pro­créer, l’Am­bly­or­nis inor­na­ta est une vraie source d’in­spi­ra­tion. Arrière, racailles, agresseurs, mal­otrus, mal­odor­ants, déséquili­bres, odeurs d’urine et détri­tus. Nous voulons plus de fleurs, plus de beauté, plus de sécu­rité, plus de bébés.

 

 

 

Dans le même genre, l’oiseau de par­adis n’est pas mal non plus. Il est beau gosse, c’est un danseur hors pair, et il frotte les branch­es alen­tour avec un morceau de peau de ser­pent, soit pour que le per­choir de la femelle soit impec­ca­ble, soit pour que l’odeur de ser­pent éloigne prédateurs.

 

 

Autre article de Solveig Mineo

Le courageux témoignage de Manon, 20 ans, streameuse victime de cyberharcèlement et de menaces de viol

Manon, jeune streameuse belge con­nue sous le pseu­do­nyme Manono­li­ta, a pub­lié un...
En savoir plus