Saint Valentin : l’homme parfait est un oiseau

Il est beau, il est intelligent, il chante divinement, c’est un artisan doué, il n’oublie jamais les fleurs et il a le sens de l’esthétique. Mais surtout, il met tout en oeuvre pour que la future mère de ses enfants ne vive pas dans un endroit sale et dangereux. L’amblyornis inornata, aussi appelé jardinier brun, a tout compris. Pour séduire la femelle, cet oiseau de Papouasie met tout en oeuvre pour que celle-ci se projette avec lui.

Il bâtit une magnifique hutte de branchages sur un sol qu’il a au préalable méticuleusement nettoyé en ôtant chaque feuille morte avec son bec, puis, il décore les lieux avec diverses baies, fleurs, feuilles, graines, champignons et carapaces brillantes d’insectes savemment agencées.

Beauté, sécurité et propreté du cadre de vie, telle est la promesse de l’amblyornis inornata. Une fois la belle conquise dans ce palais végétal, le mâle bâtit un second nid, cette fois-ci en hauteur, pour mettre les oeufs en sûreté.

A l’heure où de plus en plus de quartiers des grandes villes de France deviennent de vrais shitholes pour les femmes en âge de procréer, l’Amblyornis inornata est une vraie source d’inspiration. Arrière, racailles, agresseurs, malotrus, malodorants, déséquilibres, odeurs d’urine et détritus. Nous voulons plus de fleurs, plus de beauté, plus de sécurité, plus de bébés.

 

 

 

Dans le même genre, l’oiseau de paradis n’est pas mal non plus. Il est beau gosse, c’est un danseur hors pair, et il frotte les branches alentour avec un morceau de peau de serpent, soit pour que le perchoir de la femelle soit impeccable, soit pour que l’odeur de serpent éloigne prédateurs.

 

 

Autre article de Solveig Mineo

Le top 5 des héroïnes de série les plus badass

Arrière, nunuches! Bellica vous présente son top 5 des héroïnes de série les...
En savoir plus