Après plusieurs jours d’indignation, Decathlon retire de la vente son hijab de running Kalenji. En dehors de quelques cercles de radicaux perméables aux thèses indigénistes, ce hijab fait l’unanimité contre lui, de Marlène Schiappa à Marine Le Pen en passant par les Femen et Céline Pina. Personne n’arrive vraiment à se convaincre que le voile islamique puisse avoir sa place en France.
Pour l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, de l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman, «avec cet hijab de running, Décathlon participe à la diffusion d’une norme fondamentaliste». Vous trouverez également ci-après les réactions de plusieurs politiques ainsi que de simples internautes à cette énième tentative de normalisation du code de pudeur islamique en Occident.
Barbie à hijab, hijab dans les pubs de shampoing L’Oréal, burqa glamourisée sur la BBC, hijab à la Women’s March, burkini dans les piscines municipales françaises … les bigots déploient une énergie considérable à refourguer leur uniforme aux Occidentales, sous des prétextes fallacieux de tolérance, d’inclusivité et même de féminisme.
Je n’ai ni le temps, ni l’énergie d’écrire une énième tribune sur ce torchon intégriste. Je vous avoue être un peu fatiguée de devoir argumenter sur le voile alors que personne de sensé ne veut voir le hijab gagner du terrain chez nous. Citez-moi un seul quartier sur terre qui soit devenu plus agréable pour les femmes une fois que le hijab s’y est généralisé. Citez-moi un seul pays dans lequel la généralisation du voile islamique a eu des conséquences positives pour les femmes. Pourquoi les femmes françaises devraient-elles débattre avec chaque intégriste du tiers-monde qui se présente à elles ? Depuis quand devrions-nous montrer tolérantes vis-à-vis d’une religion incapable de tolérer la vision d’une mèche de cheveux féminins ?
#Hijab #Décathlon
Et si on prenait de la hauteur ?Ma tribune à lire sur @LeHuffPost https://t.co/Mhf986vBgA pic.twitter.com/EwQOBsDKIl
— 🇫🇷 MarleneSchiappa (@MarleneSchiappa) February 27, 2019
Hijab de #Decathlon: «Voilà pourquoi nous ne devons pas reculer face aux islamistes» ma tribune ce jour dans @FigaroVox. https://t.co/s06SEb9PAw
— Céline Pina (@celine_pina) February 27, 2019
#Décathlon : À FOND L’ISLAMISME ! 😡 MLP pic.twitter.com/jeyYgSMbN2
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 26, 2019
#Decathlon va vendre en France des «hijabs de running». C’est légal. Oui. Mais nous, nous allons refuser cette vision médiévale de la femme et boycotter cette marque. C’est AUSSI légal! #JeBoycottDecathlon ✊🏽😉 https://t.co/3bAnoiJ0KL
— inna shevchenko (@femeninna) February 26, 2019
Et comme le dit si bien notre amie Mamacita :
Personne ne souhaite interdire le running aux femmes voilées. Mais on a le droit de s'insurger contre un mouvement qui souhaite autoriser la femme à courir seulement si elle est couverte. Stop â l’inversion accusatoire. Merci.
— Mamacita (@MamacitaLULZ) February 27, 2019
Encore une fois la Grèce antique prouve sa supériorité sur notre civilisation : on y faisait du sport à poil.
— Colonel Berthier (@MxPaad) February 26, 2019
https://twitter.com/apostat2france/status/1100653672080572417
https://twitter.com/acqua_di_mare/status/1100515801495416833
C’est beau les messages de paix et d’amour que je reçois depuis mon commentaire sur le nouveau hijab @Decathlon 🌸☮️🌼 #afondlaforme pic.twitter.com/G6pWy2a92w
— Céline Ømer (@omer_celine) February 25, 2019
https://twitter.com/UnePipistrelle/status/1100347581136359427